meilleur pc portable

PC portables : quelle configuration minimum en 2020 ?

Actuellement, sans de bons conseils, choisir son PC portable devient un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous vous donnons ici les configurations possibles en fonction de vos priorités. Nos conseils vous aideront à déterminer votre choix de PC portable selon l’usage et surtout selon vos besoins.

Dans tous les cas, que ce soit pour un simple usage, pour les professionnels ou pour les férus de jeux vidéos, généralement, les points suivants sont toujours à considérer lorsqu’on souhaite investir dans un PC portable : la performance, la capacité de stockage, le confort visuel, la connectique, l’autonomie de la batterie et le poids. Avoir une première idée de ces éléments vous permettra de choisir le meilleur pc portable qui vous correspond

Configuration type pour un usage bureautique

En termes de PC portable, c’est certainement la version la plus « light » qui soit. Si vous ne travaillez qu’avec une suite bureautique (tableur, traitement de texte, courriel et présentation) et, de temps en temps, vous allez vous connecter sur Internet, c’est le meilleur choix pour ne pas investir dans du matériel onéreux. Bien que ce soit souvent du matériel d’entrée de gamme, actuellement, le design est très soigné et séduisant. Plusieurs types et marques de processeur peuvent équiper les PC portables pour la bureautique : Pentium, Intel Celeron, Core i3 ou encore du AMD série A6. La capacité de la mémoire vive (RAM) varie de 2 à 4 Go. Quant au stockage, vous pouvez facilement disposer d’un disque dur de 500 Go ou d’un disque SSD de 128 Go. Enfin, pour votre confort visuel, vous avez des écrans qui vont de 12 à 17 pouces. La carte graphique intégrée peut vraiment suffire à ce type de besoin. Cette configuration de PC portable convient bien également à ceux qui aiment la vidéo, le multimédia et les jeux PC qui ne sont pas trop gourmands en ressources.

Configuration type pour les professionnels du graphisme

Un PC portable professionnel est une véritable station de travail. Les fabricants misent ici sur la productivité pour séduire les professionnels de la CAO ou de la DAO. Pour cela, ce type de PC portable se caractérise généralement par une forte puissance de calcul et par un rendu d’affichage exceptionnel. Le processeur est souvent multitâche, de type Intel Core i7 ou Xeon. La mémoire vive n’est jamais en dessous de 16 Go. La carte graphique est assez spécifique : de type Quadro de chez Nvidia. Le stockage est généralement un disque SSD d’au moins 128 Go, associé à un disque dur d’au moins 500 Go, idéalement à 1 To. Quant à la taille de l’écran, avec une définition Full HD ou Ultra HD, c’est souvent de 15 à 17 pouces pour une meilleure visualisation des travaux. Certaines dalles de PC portables ont actuellement la certification Pantone pour la bonne restitution des couleurs. Et, enfin, pour une bonne autonomie, la plupart des PC portables pour les travaux graphiques disposent de deux batteries.

Configuration type pour un PC portable « gamer »

Pour les passionnés de jeux vidéo, appelés aussi les « hardcore gamers », les grands fabricants misent à la fois sur la puissance et la qualité de l’affichage. Ainsi, le processeur est souvent très puissant, de type Core i5, i7 ou du AMD Ryzen 7, associé à une carte graphique plus que performante, de type GeForce GTX série 1000 ou la nouvelle génération dite RTX. L’idée ici, c’est d’avoir un PC portable qui soit capable de traiter une importante quantité de données et de calcul, puis de rendre d’incomparables effets visuels. En matière de mémoire vive, le minimum est de 8 Go, mais ça peut aller jusqu’à 32 Go. Quant à l’écran, pour une meilleure immersion, la taille est souvent de 15 à 17 pouces. Il est préférable d’avoir un écran avec une option « Full HD » ou « Ultra HD » et avec une fréquence de rafraichissement pouvant atteindre les 120 Hz, voire jusqu’à 240 Hz. Pour le stockage, on peut démarrer avec un disque dur de 500 Go, mais disposer d’une capacité de 1 To est appréciable. En complément, un disque SSD d’une capacité de 128 à 512 Go permet d’accélérer les installations et le lancement des jeux. Il faut enfin savoir que la passion pour les jeux vidéo, en termes de matériel, peut coûter très cher.