resolution ecran pc

Ecran de pc : quelle résolution pour jouer aux jeux vidéos ?

Les gamers le savent : pour une expérience de jeux bien plus que satisfaisante, se doter des meilleurs matériels est essentielle. Outre les différents dispositifs nécessaires afin de jouer adéquatement, l’écran du pc utilisé est le principal appareil qui prime sur la qualité du divertissement. Disponibles sous plusieurs marques et tailles, la résolution offerte est sans aucun doute le plus grand critère à considérer. Une résolution adéquate permettra à tous les profils de joueurs d’avoir un jeu virtuel plus réel que jamais.

Les différentes résolutions utilisées pour du jeu

L’un des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un nouvel écran pour du jeu vidéo est sa résolution. A ce jour, selon les études menées par des professionnels dans le domaine du gaming, le 1080p est l’option la plus utilisée par la majorité des adeptes de jeu virtuel. Cependant, les versions 1440p et 4K gagnent petit à petit en part de marché, les individus passionnés ayant davantage envie de se tourner vers des dispositifs plus performants. Le but étant de viser un minimum constant de 60 images par seconde (FPS) pour un jeu vidéo fluide.

Pour une sélection plus facile et claire, il est important de reconnaître les types de résolutions d’écrans les plus prisées à savoir : 280×720 – HD / 720p ; 1920×1080 – FHD (Full HD) / 1080p ; 2560×1440 – QHD / WQHD (Quad HD) / 1440p ; 3840×2160 – UHD (Ultra HD) / 4K 2160p ; 7680 × 4320 – FUHD (Full Ultra HD) / 8K 4320p. Source

Quel est le meilleur choix ?

Un joueur sur PC a besoin d’un écran qui soit capable de gérer tous les pixels envoyés par le GPU.

Bien qu’il soit inclus parmi les résolutions utilisées pour des jeux vidéo, le 720p n’est pas un bon choix à faire. Un moniteur 1080p devrait être votre point d’entrée minimum, avec des écrans devenus assez abordables. Pour un confort de jeu optimal, des taux de trame plus élevés sont meilleurs si votre moniteur peut le gérer. La plupart des écrans 1080p sont à 60Hz, tandis que les écrans plus chers avec 120Hz peuvent produire 120 images par seconde.

Un exemple d’affichage pourrait être une unité 1440p avec une fréquence de rafraîchissement de 144Hz, ce qui vous permettra de profiter d’une expérience de jeu fluide avec une résolution supérieure à celle de la Full HD. Encore une fois, si votre carte graphique et les composants qui l’accompagnent peuvent rassembler assez de puissance.

D’un côté, la version 4K est actuellement la version de prédilection pour les adeptes qui souhaitent un achat conforme. Considérée comme meilleur successeur du 1080p, le 4K propose une résolution doublée tant sur le plan horizontale que verticale. Et selon les avis des plus grands joueurs et de la rédaction elle-même, il s’agit du meilleur choix à faire de par ses nombreux avantages d’affichages.

Les avantages de la résolution 4K

Avant tout, un écran de pc 4K offrira des images plus détaillées et nettes. Un critère important pour les gamers en quête de jeu virtuel digne de la réalité. Après tout, leur nombre de pixels de 3840×2160 équivaut à quatre fois la résolution des images Full HD auxquelles la plupart d’entre nous sont habitués.  Chaque poil sur la tête des personnages, chaque feuille sur chaque arbre, chaque brin d’herbe sur un terrain de football, chaque étoile dans le ciel… tout, se concentre sur un bon moniteur 4K d’une manière que vous ne pouvez pas obtenir avec un ensemble HD.

De plus, une résolution 4K n’améliore pas seulement les détails et la netteté générale. Un autre avantage frappant est la manière dont les pixels supplémentaires donnent des images plus profondes. La capacité des moniteurs 4K à rendre les détails plus fins vous donne l’impression que vous pouvez voir plus loin avant que l’effet aplatissement ne se produise.

Par conséquent, la résolution supplémentaire des images 4K permettent aux images de conserver leur qualité sur des écrans plus grands, ou si vous vous asseyez plus près de votre moniteur. Cela signifie que les versions 4K peuvent fournir une image vierge qui remplit davantage votre champ de vision, recréant ainsi l’expérience immersive d’être totalement au sein du jeu vidéo.