qualité ecran videoprojecteur

Comment obtenir une bonne qualité d’image avec un vidéoprojecteur ?

Si vous préférez rester chez vous, bien au chaud avec vos proches à organiser une soirée film, il est intéressant d’opter pour un vidéoprojecteur (surtout si vous êtes nombreux !). Un petit hic : le rendu d’un vidéoprojecteur est complètement différent de celui d’un écran interactif. Il est donc nécessaire de régler le vidéoprojecteur, et si possible d’opter pour un écran vidéoprojecteur adéquat, afin d’obtenir une bonne qualité de l’image. Ce réglage requiert quelques techniques, que vous allez découvrir dans cet article.

Avoir un fond tout blanc pour la projection

Pour optimiser le rendu de l’image, il est primordial de bien choisir le fond où l’image ou la vidéo sera projetée. Si vous voulez économiser ou si vous avez choisi un fond déjà existant, comme le mur, assurez-vous qu’il soit tout blanc et sans impression. En effet, une autre couleur à part le blanc risquerait de créer des nuances désagréables, qui vous gêneront pendant votre film. Toutefois, il existe des peintures spécialement conçues pour colorer la surface qui servira de fond à la projection, mais cela coûte bien plus cher qu’un écran pour vidéoprojecteur.

Utiliser un écran de projection

Parmi toutes ces solutions, l’écran de projection (ou toile de projection) est la plus conseillée pour que votre home ciné soit une réussite. Lors de l’achat de la toile de projection, choisissez la bonne taille, celle qui convient à la pièce où elle sera installée. Vous pouvez également commander la taille de l’écran de projection aux dimensions de votre choix, car certains fournisseurs vendent les toiles de projection sur mesure. C’est une solution vraiment pratique si vous ne voulez pas toucher à la déco de la pièce en question en décidant de repeindre votre mur en blanc.

Personnaliser les réglages du vidéoprojecteur

Vous pouvez vous occuper vous-même des réglages de votre vidéoprojecteur. Pour y arriver, suivez les conseils suivants :

Préparez votre appareil

Avant de procéder aux réglages, veuillez tout d’abord chauffer votre appareil en l’allumant un quart d’heure avant, afin d’assurer le bon fonctionnement de la lampe et l’appareil lui-même.

Réinitialisez votre appareil

Une fois que l’appareil donnera son rendu final, réinitialisez les réglages à leur niveau minimal.

Procédez aux réglages

Maintenant que les réglages sont réinitialisés, vous pouvez vous en occuper en montant les curseurs qui servent à réajuster la luminosité, le contraste, l’espace colorimétrique et la saturation à votre convenance. N’oubliez pas que la distance entre le vidéoprojecteur et l’écran joue aussi un rôle très important pour le rendu final de l’image affichée.

Réajustez la luminosité

Si la luminosité est légère, il y a de fortes chances que les nuances de couleurs seront sombres. Si dans le cas contraire la luminosité est trop élevée, vous perdrez les nuances sombres comme le noir. Vous devez donc vous assurer que le réglage de la luminosité ne soit ni trop éclatant ni trop fade.

Réglez la saturation des couleurs

Vous devez jauger la puissance des couleurs pour qu’elles ne soient ni trop palies ni trop ardentes. Tout est une question de choix. En effet, les réglages de votre vidéoprojecteur doivent mettre vos yeux à l’aise.

Adaptez le contraste

Il est vivement conseillé d’adapter le contraste selon la luminosité de la pièce. Faites en sorte que vos yeux soient parfaitement à l’aise pour qu’ils ne soient pas exposés à des images trop floues ou ternes, et pour garantir votre plaisir durant votre séance de visionnage.