puissance aspirateur

Quelle puissance pour un aspirateur ?

Lorsqu’on doit choisir un aspirateur, on peut rapidement être dépassé devant la multitude de modèles proposés. Parmi les critères les plus souvent pris en compte, la puissance de l’aspirateur arrive généralement en tête. On veut pouvoir se débarrasser de tous ces poils d’animaux ou de tous les grains de poussière rapidement et facilement. Mais, bien qu’il soit vrai que la puissance d’un aspirateur est un critère d’achat essentiel, elle est souvent mal évaluée et comprise des consommateurs. En effet, beaucoup confondent la consommation électrique et la puissance utile d’un aspirateur et se fondent sur la première pour le choix de leur appareil. Or c’est la deuxième qui doit être prise en compte et mise en balance avec le type de sols. En effet, selon que votre aspirateur va être utilisé sur de la moquette, du carrelage ou du parquet, le niveau de puissance utile nécessaire n’est pas la même sous peine de voir votre brosse collée au sol et donc le nettoyage moins facile.

Distinguer la consommation électrique de la puissance utile d’un aspirateur

La consommation électrique d’un aspirateur s’exprime en Watts. Beaucoup de personnes pensent que plus elle est élevée, plus la puissance d’aspiration est importante. Cela n’est pas exact. D’ailleurs, depuis 2017, une directive limite la consommation électrique d’un aspirateur à 900 Watts alors que d’anciens modèles pouvaient aller jusqu’à 1 800 Watts ou plus. Bien entendu, cette réglementation ne s’applique qu’aux nouveaux modèles. Il est possible de trouver sur le marché des aspirateurs avec une consommation supérieure à 900 Watts. Ainsi, il ne faut pas se fier à la consommation électrique pour déterminer la puissance d’aspiration d’un aspirateur. Une puissance électrique de 800 Watts n’empêche pas de bonnes performances en matière d’aspiration. D’ailleurs, le Dyson V11 Absolute, dernier né de la gamme, affiche une puissance de 545 Watts tout en étant un des aspirateurs les plus puissants du marché actuel.
La puissance utile d’un aspirateur, quant à elle, résulte du rapport entre la dépression et le débit d’air de l’aspirateur. La dépression correspond à la force déployée par l’aspirateur pour aspirer la poussière et est exprimée en Pascal (Pa). Le débit d’air mesure la quantité d’air qui circule dans le tube de l’aspirateur par seconde. Il est exprimé en dm3/s. Comme la puissance utile n’apparait pas dans les caractéristiques techniques d’un aspirateur, il convient de regarder ses deux éléments pour déterminer si c’est l’appareil qui convient à vos sols.

Opter pour une puissance adaptée à son type de sol

On considère que pour des sols durs, la dépression doit être au moins de 40 000 Pa et le débit d’air de 40 dm3/s. Pour les sols lisses, une puissance utile moindre est nécessaire. Il faut opter pour un appareil avec une dépression comprise entre 20 000 et 35 000 Pascale et un débit d’air d’au moins 36 dm3/s.