aspirateur balai ou traineaux

Aspirateur balai ou traineau ? Que choisir ?

L’aspirateur est l’un des appareils électroménagers dont aucun foyer ne peut se passer. Si voulez en acheter un, il convient de connaître en amont les spécificités des différents types de modèles existant sur le marché. Aujourd’hui, nous allons comparer l’aspirateur balai et l’aspirateur traineau pour vous aider dans votre choix. Si le premier est apprécié pour son côté pratique, le second a toujours été une valeur sûre grâce à sa puissance.

L’achat de ce genre de dispositif ne peut se faire au hasard. Il faut tenir de différents paramètres pour éviter de vous tromper. Il faut prendre le temps de comparer tous les modèles disponibles dans différents magasins spécialisés. Mais avant cela, il est impératif de vous décider entre aspirateur balai et traineau. Les deux ont chacun leurs points forts et leurs inconvénients. Tout dépend donc de vos besoins, de la configuration de votre maison et votre budget.

Tout sur l’aspirateur balai

Il s’agit d’un appareil électroménager sans fil. Il est prisé pour sa légèreté et sa maniabilité. L’aspirateur balai permet de nettoyer plus facilement toute la maison du sol au plafond. Il se présente comme le compromis idéal entre l’aspirateur traineau et l’aspirateur à main. Il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable avec une autonomie allant de 20 à 75 minutes selon le modèle.

Les avantages de l’aspirateur balai

L’aspirateur balai se veut maniable et fonctionnel grâce à l’absence de fil. Vous pouvez facilement le garder à portée de main pour nettoyer la maison ou une zone spécifique chaque fois que c’est nécessaire. Certains modèles se dotent d’un tube amovible pour se transformer en aspirateurs à main qui sont plus pratiques pour remettre les canapés et l’escalier à propre.

L’aspirateur balai est idéal pour nettoyer la poussière, les poils et les miettes. Il existe aussi des aspirateurs balais polyvalents pouvant nettoyer tout type de surface : sol, table, canapé, textiles, voiture, etc. Cela les rend encore plus pratiques.

Les inconvénients de l’aspirateur balai

Autant l’absence de fil est pratique, autant le fait de devoir recharger la batterie entre deux utilisations est ennuyeux. De surcroît, la meilleure autonomie que vous puissiez trouver sur le marché pour ce genre d’aspirateur est d’une heure et quart. Ce qui implique que si vous envisagez de faire un grand ménage, il ne tiendra probablement pas aussi longtemps que nécessaire. Il ne convient pas non plus aux maisons ayant plus de 60 m² de surface. Il est également plus bruyant que l’aspirateur traineau.

En outre, s’il est possible de trouver des modèles d’une grande polyvalence sur le marché, ils sont nettement plus rares et plus chers que ceux qui ne sont adaptés qu’à certains types de surface. L’immense majorité des aspirateurs balais ne peuvent pas nettoyer les déchets volumineux et collants car leur capacité d’aspiration est assez limitée.

L’aspirateur traineau

Utilisé par 85% de la population française, l’aspirateur traineau est le plus populaire des deux. Il décline en différents modèles, avec ou sans sac. En effet, le sac est parfois remplacé par un réservoir amovible.

Les avantages de l’aspirateur traineau

Grâce à son bloc moteur, l’aspirateur traineau possède une puissance d’aspiration nettement plus intéressante que celle de l’aspirateur balai. Il détient également une plus grande capacité de déchets. En plus, il coûte moins cher pour une meilleure performance. Également appelé aspirateur classique, il n’a pas besoin de miniaturiser ses pièces.

Vous vous dites que le ménage sera plus fatigant avec un aspirateur traineau ? Sachez que les modèles les plus récents sont plus facilement à manier, pas autant que les aspirateurs balais mais ils le sont quand même. Ils sont composés d’un cordon électrique pour assurer un champ d’action plus vaste. Et surtout, l’un des plus grands atouts de ce type d’aspirateur est son autonomie illimitée.

Les inconvénients de l’aspirateur traîneau

Si le bloc moteur est le principal point fort de l’aspirateur traîneau, il le rend également encombrant. Il faut tirer ce grand composant durant tout le ménage. Il est lourd mais en plus, il faut faire en sorte qu’il ne heurte pas les meubles au passage. Comme vous devez vous en doutez, son niveau de praticité décline encore plus lorsque que vous voulez nettoyer les marches de votre escalier. En outre, il doit être branché sur le secteur pour marcher. Par conséquent, il est plus énergivore que l’aspirateur balai.