Technicien(ne) services électrodomestiques

AU JOUR LE JOUR

Le technicien services électrodomestiques s’occupe de la maintenance préventive et curative des produits de petit électroménager (PEM) et de gros électroménager (GEM).

Selon les entreprises, il réalise ses interventions en centre de services, en magasin ou le plus souvent directement chez le client.

Lorsqu’il se déplace chez le client, pour la mise en service d’un appareil ou pour une réparation, il sélectionne, avant son départ, les pièces et le matériel dont il aura besoin.

Une fois sur place, le technicien écoute les explications de l’utilisateur, contrôle les branchements, localise la panne et établit un devis estimatif.

Ensuite, il se charge de la réparation, remplace les éléments défectueux, paramètre les appareils, les remet en conformité et enfin procède à une série de tests pour vérifier l’état de marche.

Le technicien a aussi pour mission de conseiller le client sur la bonne utilisation et l’entretien du produit. Il peut même leur dispenser des formations.

Enfin, le technicien se tient informé des évolutions dans son domaine.

LES QUALITÉS REQUISES

  • Posséder de solides connaissances techniques
  • Avoir le sens de l’analyse pour établir un diagnostic
  • Être organisé dans la planification de ses déplacements
  • Savoir poser les bonnes questions et écouter les informations de l’utilisateur
  • Faire preuve de patience et de pédagogie quand il s’agit d’expliquer les causes de la panne
  • Être capable de lire des schémas techniques, des notices de constructeur
  • Avoir le permis de conduire et savoir se repérer
  • Pouvoir manipuler des objets lourds et encombrants

LA FORMATION

Il est possible d’exercer ce métier avec :

LES PERSPECTIVES D’EMPLOI

Les produits « blancs » sont les produits indispensables (réfrigérateur, machine à laver,...). C’est pourquoi les techniciens spécialisés dans ce domaine sont toujours recherchés par les entreprises, notamment celles qui ont décidé de faire de la maintenance un axe stratégique dans leur politique commerciale.

LA RÉMUNÉRATION

La rémunération est variable d’une entreprise à une autre et dépend de nombreux facteurs : l’ancienneté, le niveau d’expérience, les responsabilités acquises,...

Sachez que certains employeurs ont également mis en place des systèmes de primes.

L’AVENIR DE CE MÉTIER

À l’avenir, la relation clientèle deviendra de plus en plus déterminante. Il faudra en effet faire la différence par la qualité du conseil et de l’assistance portée au client.

LES AUTRES DÉNOMINATIONS POUR CE MÉTIER

  • Technicien de service électroménager
  • Technicien produits blancs
  • Technicien service Blancs
  • Technicien hot-line blanc