Vous êtes employeur

La formation ne se limite pas au parcours scolaire. Aujourd’hui, il est possible de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Pour les salariés, c’est le meilleur moyen de développer ses compétences, de s’adapter aux évolutions (techniques, économiques,...) et de se maintenir dans l’emploi.

Quant aux employeurs, la formation leur garantit d’avoir des équipes motivées et compétentes.

Découvrez les dispositifs de la formation professionnelle continue.

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat, destiné à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle, s’adresse :

  • aux jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale,
  • aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans,
  • aux bénéficiaires de minima sociaux.

L’objectif est d’acquérir une qualification professionnelle ou une certification à la fin du contrat de professionnalisation.

Le contrat peut être conclu en CDI (contrat à durée indéterminée) ou en CDD (contrat à durée déterminée). Le salarié est rémunéré selon un pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable).

La période de professionnalisation

Ce dispositif a pour objectif de maintenir les salariés dans l’emploi en leur permettant d’avoir des parcours de formation personnalisés. Par ce biais, ils peuvent acquérir une qualification, des compétences, un diplôme ou un titre reconnu par la branche professionnelle.

Ce dispositif se caractérise par une alternance entre activités professionnelles et temps de formation.

Le plan de formation

Le plan de formation est déterminé par l’employeur, en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins en compétences de ses collaborateurs.

Il vise à :

  • maintenir les salariés dans l’emploi,
  • développer leurs compétences et leur adaptabilité.

Il peut intégrer des actions de différentes natures : formation, bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience.

Le Compte personnel de formation (CPF)

A compter du 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF).

Ce nouveau dispositif est ouvert à tout salarié âgé d’au moins 16 ans et représente un crédit d’heures, mobilisable par la personne, permettant de suivre une formation certifiante ou qualifiante.

A titre transitoire, les heures inscrites sur les compteurs DIF au 31 décembre 2014 pourront être utilisées jusqu'au 31 décembre 2020 dans les conditions prévues pour le CPF.

Avant le 31 janvier 2015, les employeurs ont informé chaque salarié par écrit du nombre total d'heures acquises et non utilisées au 31 décembre 2014 au titre du DIF.

Cette information peut figurer soit sur la fiche de paie de décembre 2014, soit elle est transmise sur la fiche de paie de janvier 2015 ou sur une attestation spécifique.

De plus, il n'est plus nécessaire d'indiquer sur les certificats de travail remis aux salariés en cas de départ de l'entreprise à compter du 1er janvier 2015, le solde DIF et le nom de l'OPCA.

Vous pouvez communiquer à vos salariés l’adresse du site Internet dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

Ce site donne des informations pratiques pour comprendre :

  • le Compte personnel de formation : présentation du dispositif, fonctionnement, connexion au compte, liste de formations, financement, interlocuteurs, questions fréquentes,
  • les modalités du transfert des heures solde DIF

A savoir : Pour les salariés en CDD ou les salariés en CDI à temps partiel, le CPF est alimenté au prorata de la durée du travail effectuée dans l’année.

Le tutorat

Volontaire pour exercer sa mission, le tuteur est chargé de suivre et former les personnes en contrat ou période de professionnalisation.

Il doit bénéficier d’une formation afin d’avoir tous les moyens d’assumer sa mission d’accueil et de suivi des salariés en alternance.

Pour en savoir plus

Pour connaître dans le détail les dispositifs de formation et découvrir lequel est le plus adapté à vos besoins, vous pouvez consulter le site d’AGEFOS PME > rubrique « entreprises ».

N’hésitez pas à faire appel à vos organisations professionnelles. Elles sont là pour vous aider et vous accompagner dans vos projets.