Vous êtes salarié

La formation ne se limite pas au parcours scolaire. Aujourd’hui, il est possible de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Pour les salariés, c’est le meilleur moyen de développer ses compétences, de s’adapter aux évolutions (techniques, économiques,...) et de se maintenir dans l’emploi.

Quant aux employeurs, la formation leur garantit d’avoir des équipes motivées et compétentes.

Découvrez les dispositifs de la formation professionnelle continue.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit individuel à la formation (DIF).

Comptabilisé en heures à la fin de chaque année de travail, le CPF est alimenté à raison de :

  • 24 heures par an (pour un travail à temps complet toute l’année) jusqu’à l’acquisition de 120 heures,
  • Puis 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

A savoir : Pour les salariés en CDD ou les salariés en CDI à temps partiel, le CPF est alimenté au prorata de la durée du travail effectuée dans l’année.

Vous conservez vos heures acquises et non consommées au titre du DIF jusqu'au 31 décembre 2020. Ces heures sont mobilisables selon les mêmes modalités que le CPF.

Muni du bulletin de paie ou de l’attestation spécifique solde DIF que votre employeur vous a transmis, vous devez vous rendre sur le site national CPF afin de créer votre espace personnel et reporter les heures acquises au titre du DIF : www.moncompteformation.gouv .

Le site Internet dédié donne des informations pratiques pour comprendre :

  • le Compte personnel de formation : présentation du dispositif, fonctionnement, connexion au compte, liste de formations, financement, interlocuteurs, questions fréquentes…
  • les modalités du transfert des heures solde DIF.

Attention, cette inscription n’est pas automatique et elle représente l’étape obligatoire avant toute demande de formation et de financement au titre du CPF.

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Consultez la liste de formations spécifiques au secteur élaborée par les représentants de votre branche professionnelle.

La période de professionnalisation

Ce dispositif a pour objectif de maintenir les salariés dans l’emploi en leur permettant d’avoir des parcours de formation personnalisés. Par ce biais, vous pouvez acquérir une qualification, des compétences, un diplôme ou un titre reconnu par la branche professionnelle.

La période de professionnalisation se caractérise par une alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE vous permet de faire reconnaître l’expérience acquise sur le terrain, dans votre vie professionnelle et/ou personnelle (au cours d’expériences associatives par exemple) et d’acquérir une équivalence, totale ou partielle, d’un diplôme ou un titre.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF vous permet de faire une formation longue certifiante pour :

  • vous reconvertir et changer d’activité ou de profession,
  • acquérir une nouvelle qualification,
  • perfectionner et élargir vos compétences,
  • valider vos acquis professionnels,...

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos connaissances, vos savoir-être et savoir-faire et d’élaborer un projet d’évolution professionnelle.

Le plan de formation

En tant que salarié, vous pouvez aussi bénéficier des actions de formation déterminées par votre employeur dans le cadre du plan de formation.

L’objectif de ce dispositif est de :

  • maintenir les salariés dans l’emploi,
  • développer leurs compétences et leur adaptabilité.

N’hésitez pas à en parler à votre employeur.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les dispositifs de formation et découvrir lequel est le plus adapté à votre projet, vous pouvez consulter le site d’AGEFOS PME > rubrique « salariés ».

N’hésitez pas à faire appel à vos organisations professionnelles. Elles sont là pour vous aider et vous accompagner dans vos projets et proposent des formations clés en main.

Enfin, pour plus de détails, vous pouvez télécharger l’Accord Formation de la branche.